Présentation

Présentation de la fongto

Bienvenue à la FONGTO Fédération des ONG

La FONGTO est la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo, une plate-forme de concertation et d'échanges entre les ONG et les différents partenaires au développement. Elle fut créée sous le nom CONGAT (Conseil des ONG en Activités au Togo) en 1976 sur l'initiative de certaines ONG en activités au Togo. Elle deviendra la FONGTO le 2 octobre 1986. La FONGTO compte à ce jour plus de 170 ONG et Associations, tant nationales, internationales et étrangères, intervenant sur toute l’étendue territoire togolais. .

Présentation

La Fédération des ONG au Togo (FONGTO) est une plateforme d’OSC togolaises œuvrant dans le développement. C’est la première faîtière crée depuis 1976 au Togo et qui compte parmi ses membres la plupart des ONG internationales. Sa mission principale est le renforcement des capacités des OSC togolaises dans leurs différents domaines d’intervention.
Les instances et organes de la FONGTO sont : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et la Direction Exécutive. La FONGTO a eu à faciliter la création de plateformes régionales sur l’ensemble du territoire national dans le souci d’être beaucoup plus proche de sa cible. Depuis leur création, ces plateformes régionales restent très actives et leurs actions sont palpables sur le terrain.

Membre du REPAOC (réseau des Plateformes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre), la FONGTO s’est fortement impliqué dans les actions au plan régional et ouest-africain. Elle a eu à organiser des études sur plusieurs thématiques au plan national et dans la sous région ouest africaine, notamment une étude commanditée par la CEDEAO sur l’implication des OSC dans le développement des pays membres. La FONGTO utilise son expérience et sa force de réseautage à travers le dynamisme des membres axés sur les différents domaines de développement.

Les espaces de dialogue que la FONGTO occupe dans différents Ministères et des Agences étatiques, Bailleurs de fonds et autres Partenaires Techniques et Financiers, et autres comités sectoriels, sont mis à profit pour le compte de la société civile. Etant membre fondateur du REPAOC et du FIP (Forum International des Plateformes nationales d’ONG) dont le siège est à Paris en France, la FONGTO s’appuie sur la synergie de travail et la capitalisation des expériences et leçons tirées dont elle bénéficie dans ses regroupements à l’échelle internationale pour la mise en œuvre de ses objectifs.

Nos domaines

Nos domaines &D'intervention

Pour atteindre ses objectifs, la FONGTO intervient dans plusieurs domaines ; ainsi s’investit-elle dans la formation, l’information, la documentation, les études et les recherches, le partenariat, la recherche des financements innovants et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

iPhone

ECHOS DES ONG

Pour stimuler l’échange et la diffusion d’informations, la Fédération a eu à éditer et publier un bulletin de liaison des ONG dénommé « ECHOS DES ONG »..

Appui conseil et le Suivi

L'appui conseil et le suivi accompagnement s’oriente vers les ONG/Associations et autres Organisations qui le désirent dans les thématiques suivantes

identification, élaboration, suivi et évaluation de projet

conception d’un mécanisme de financement des ONG

mise en place d’un système allégé de comptabilité des ONG

gestion et développement organisationnel