La raison d’être de la FONGTO est d’actualité mais la fédération n’a pas su jouer son rôle. Il faut simplement la redynamiser en faisant en sorte que tous les membres soient attachés aux valeurs cardinales qui seront librement adoptées par l’ensemble des membres.

Les valeurs cardinales sur lesquelles doivent être fondées les actions de la FONGTO et autres OSC sont de cinq (05) ordres et se présentent comme suit

Nos Valeurs(FONGTO)
Valeurs de base

la conviction que le développement concerne tout l’Homme (toutes les dimensions de l’homme) et doit être centré sur l’Homme ; (ii) la conviction que la formation est une des principales clés du développement. Elle n’est pas seulement un transfert de connaissances, c’est un effort d’analyse menée avec le public cible ; (iii la neutralité politique et religieuse

Valeurs associatives

l’engagement des membres pour la vie associative ; les règles de l’association sont démocratiques et ont force de loi. Les tentatives de fraudes de toute sorte sont sévèrement sanctionnées. Les exclusions sont prononcées sans état d’âme selon les procédures prévues.

Valeurs humaines

: Ce sont : (i) l’engagement au service des populations ; (ii) le respect mutuel ; (iii) la disponibilité ; (iv) le souci d’économie ; (v) l’horreur du gâchis ; (vi) l’abnégation ; (vii) l’humilité.

Valeurs d’activités

Ce sont des valeurs qui entretiennent la crédibilité de l’institution auprès des différents partenaires : (i) la recherche permanente de l’excellence et du travail de qualité : c’est la base de la remise en cause perpétuelle ; les évaluations et audits y participent ; (ii) la créativité et l’innovation dans les activités ; (iv) la transparence dans la gestion des ressources humaines et financières et des activités selon les règles et procédures arrêtées de commun accord.

Valeurs de gestion professionnelle et transparente

Engagement, Professionnalisme, Responsabilité, Transparence, Honnêteté, Efficacité, Travail en équipe, Culture de rendre compte, Solidarité, Respect des principes démocratique et des Dispositions associatives, Bonne gouvernance, Equité, Partage de l’information et Justice sociale.