Renforcement des Capacités : La FONGTO fait un pas en avant avec ses membres
Bien qu’elle apparaisse souvent comme un défi contraignant, la bonne gouvernance est l’un des piliers de la durabilité des OSC. De très nombreuses organisations souffrant d’une mauvaise gouvernance sont amenées à devoir cesser leurs activités alors qu’elles possèdent un potentiel de développement. La FONGTO, dans le cadre du projet de Renforcement de la gouvernance et la redevabilité de ses organisations membres, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), continue le renforcement du professionnalisme et de la transparence de ses organisations membres, en leur donnant les outils nécessaires pour parfaire leur durabilité.
Dans la mise en œuvre de ce projet, la FONGTO a accompagné dix (10) ONG membres ainsi que leurs équipes de gestion et de gouvernance au cours d’un processus d’auto-évaluation dans un cadre d’audit organisationnel participatif. Cet audit a permis d’élaborer un plan de renforcement de l’efficacité personnalisée et conçu avec chacune des structures suivies.
Les lacunes relevées lors de cet audit, ont été transcrites en recommandations et en des plans de renforcement de l’efficacité pour leur mise en œuvre.
C’est dans ce cadre que la FONGTO organise la formation sur la gestion administrative et financière, visant ainsi un renforcement de ses organisations membres sur les questions de gestion administrative et de ressource, humaine, financière et de comptabilité.
Cette formation prévue sur trois jours, du 19 au 21 Janvier 2023, se tient dans la salle Kilimandjaro au Palais des Pinacles.
#fongto #OSC #ong #AfD #Société_Civile