Désactiver le préchargement

Présentation

Contenu ici...

Bienvenue à la FONGTO Fédération des Organisations non Gouvernementale au Togo

La FONGTO est la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo, une plate-forme de concertation et d'échanges entre les ONG et les différents partenaires au développement. Elle fut créée sous le nom CONGAT (Conseil des ONG en Activités au Togo) en 1976 sur l'initiative de certaines ONG en activités au Togo. Elle deviendra la FONGTO le 2 octobre 1986. La FONGTO compte à ce jour plus de 170 ONG et Associations, tant nationales, internationales et étrangères, intervenant sur toute l’étendue territoire togolais. .

img1

Présentation

La Fédération des ONG au Togo (FONGTO) est une plateforme d’OSC togolaises œuvrant dans le développement. C’est la première faîtière crée depuis 1976 au Togo et qui compte parmi ses membres la plupart des ONG internationales. Sa mission principale est le renforcement des capacités des OSC togolaises dans leurs différents domaines d’intervention.

Les instances et organes de la FONGTO sont : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et la Direction Exécutive. La FONGTO a eu à faciliter la création de plateformes régionales sur l’ensemble du territoire national dans le souci d’être beaucoup plus proche de sa cible. Depuis leur création, ces plateformes régionales restent très actives et leurs actions sont palpables sur le terrain.

Sa position de faîtière mère lui a permis de piloter pour une période de cinq ans un projet d’appui à l’organisation de la société civile financé par l’Union Européenne. Ayant été l’unité de gestion de ce projet, son expérience dans les actions de mobilisation des Organisations de la Société Civile togolaise s’est vue être renforcée et accrue. Elle a donc la capacité de mobiliser ses membres autour des actions d’intérêt commun et du bien être des populations togolaises.

Membre du REPAOC (réseau des Plateformes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre), la FONGTO s’est fortement impliqué dans les actions au plan régional et ouest-africain. Elle a eu à organiser des études sur plusieurs thématiques au plan national et dans la sous région ouest africaine, notamment une étude commanditée par la CEDEAO sur l’implication des OSC dans le développement des pays membres. La FONGTO utilise son expérience et sa force de réseautage à travers le dynamisme des membres axés sur les différents domaines de développement. Les espaces de dialogue que la FONGTO occupe dans différents Ministères et des Agences étatiques, Bailleurs de fonds et autres Partenaires Techniques et Financiers, et autres comités sectoriels, sont mis à profit pour le compte de la société civile. Etant membre fondateur du REPAOC et du FIP (Forum International des Plateformes nationales d’ONG) dont le siège est à Paris en France, la FONGTO s’appuie sur la synergie de travail et la capitalisation des expériences et leçons tirées dont elle bénéficie dans ses regroupements à l’échelle internationale pour la mise en œuvre de ses objectifs.

Domaine d'intervention

Pour atteindre ses objectifs, la FONGTO intervient dans plusieurs domaines ; ainsi s’investit-elle dans la formation, l’information, la documentation, les études et les recherches, le partenariat, la recherche des financements innovants et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

  • Pour stimuler l’échange et la diffusion d’informations, la Fédération a eu à éditer et publier un bulletin de liaison des ONG dénommé « ECHOS DES ONG ».
  • Avec le concours de l’ONG belge ATOL, la FONGTO a lancé un Centre d’Information et de Documentation (CID). Le CID dispose de près de 1.000 ouvrages destinés à faciliter la recherche des étudiants en cours et en fin de cycle, des responsables et cadres d’ONG/Associations et d’autres chercheurs…

Afin d’aider les ONGS ou associations naissante à se professionnaliser et assurer leur pérennité, la FONGTO a eu à éditer des Guides Pratiques:

  • Guide pratique sur les sources de financement
  • Guide juridique sur la création et le fonctionnement des ONG/associations
  • Guides juridiques fiscales sur les contrats, la comptabilité et la fiscalité des ONG et des Associations au Togo
  • Un manuel sur la cuisine togolaise
  • Un guide sur la diplomatie non gouvernementale dans l’espace CEDEAO
  • Un manuel en français facile sur les arrêtés dans le domaine de la gestion durable des forêts
  • Un manuel transcrit en français facile sur le code forestier du Togo
  • Un manuel transcrit en français facile sur la loi cadre sur l’environnement
  • Un manuel compilé et transcrit en français facile des principes critères et indicateur et vérificateur des plantations forestières et de forêts naturelles

L'appui conseil et le suivi accompagnement s’oriente vers les ONG/Associations et autres Organisations qui le désirent dans les thématiques suivantes :

  • identification, élaboration, suivi et évaluation de projet
  • mise en place de systèmes et programmes de formation dans le cadre de suivi post-formation
  • gestion et développement organisationnel
  • conception d’un mécanisme de financement des ONG
  • mise en place d’un système allégé de comptabilité des ONG
  • élaboration d’un manuel de gestion du personnel des ONG
  • appui aux actions des ONG et Associations d’éducation civique en faveur de la paix et du développement (sensibilisation, information, formation et éducation civique).

La FONGTO réalise aussi des études et recherches au profit de l’Etat et des ONG/Associations et autres Organisations de développement œuvrant pour l’auto promotion des communautés de base. Pour ce faire, elle s’appuie sur la mutualisation des compétences au sein de son réseau ou, à la limite, elle fait appel à des personnes ressources qui partagent les mêmes visions de développement qu’elle. Depuis la première conférence des bailleurs de fonds du Togo en 1985 où le gouvernement a pris l’option d’un développement à la base, le partenariat entre les ONG, le gouvernement et les bailleurs de fonds s’est intensifié. Ainsi la FONGTO participe à diverses instances de décisions et de négociations. Dans ce sens la fédération jusqu’à présent a toujours joué son rôle de représentation des ONG membre ou non.