LA FONGTO RÊVE GRAND POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
De la gouvernance passant par la gestion financière au réseautage, la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO) nourrit de grandes ambitions. Comme l’exige ses prérogatives, la plate-forme de concertation et d’échanges entre les ONG et les différents partenaires au développement rend professionnelles les organisations de la société civile à travers une formation ouverte le 19 janvier à Lomé, en lien avec le projet Renforcement de la Gouvernance et la Redevabilité des membres de la FONGTO (PGRM).
Ainsi, du 19 au 21 janvier 2023, la formation des OSC sur la gestion administrative et financière, thème de la rencontre de trois jours, permettra à dix organisations de la société civile d’avoir une bonne vision et de mieux planifier les missions, à elles, assignées, par les partenaires financiers notamment, l’Agence Française de Développement (AFD). Il est aussi prévu des éléments additifs sur la gouvernance, les ressources humaines, la gestion financière, les achats et la logistique, les relations extérieures, la durabilité des projets, le réseautage ainsi que la sensibilisation du public.
« Cette formation consiste à renforcer les capacités des 10 organisations présentes aujourd’hui en matière de gestion comptable, administrative et financière également en matière de gouvernance et de redevabilité. L’idée derrière, c’est d’aider ces organisations à être plus fortes sur le terrain et transparentes dans les ressources qu’elles utilisent. La bonne organisation et gestion des fonds contribuent à l’efficacité des organisations », a déclaré Komi Abitor, directeur de l’ONG Entreprises Territoire et Développement (ETD), président du conseil d’administration de la FONGTO.
Le partenaire privilégié de cette formation reste convaincu en ce qui concerne l’impact des organisations de la société civile sur les populations togolaises. D’où la nécessité de mettre à leur disposition les outils adéquats pour démontrer leur redevabilité, notamment à l’endroit des bailleurs qui les financent dont les exigences sont assez importantes.
« Ces renforcements de capacités permettront aux OSC présentes de potentiellement pouvoir demander de nouveaux financements à de nouveaux bailleurs auxquels elles ne pouvaient auparavant prétendre avant ces formations. A l’AFD, on croit beaucoup en la société civile togolaise, on finance une quarantaine de projets sur le territoire togolais via notre guichet OSC géré à Paris », a fait savoir Tatiana Maniez, Chargée de projet à l’Agence Française de Développement à Lomé, Point focal OSC de l’AFD.
C’est depuis 2022 que le guichet OSC qui était, autrefois, ouvert uniquement aux ONG internationales a été ouvert aux OSC locales qui peuvent dorénavant prétendre, sous certaines conditions, au financement de l’Agence Française de Développement (AFD). La FONGTO regroupe plus de 210 membres et a un poids important dans le développement social.