Influencer

Influencer

Influencer est la capacité de la FONGTO à faire entendre la voix de ses membres et des communautés qu’elles représentent auprès des décideurs politiques, des partenaires financiers, et du grand public. Par des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de communication, la FONGTO défend les intérêts des ONG et promeut des politiques favorables au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie au Togo. Elle joue un rôle clé dans l’orientation des politiques nationales et internationales en matière de développement en participant à des instances de prise de décision, telles que l'ECOSOC de l’ONU. En influençant les politiques publiques et les agendas de développement, la FONGTO contribue à créer un environnement propice à l’épanouissement des ONG et à la réalisation de leurs missions.

La FONGTO renforce l’efficacité des OSC des régions des Savanes et de la Kara

De la gouvernance passant par la gestion financière au réseautage, la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO) nourrit de grandes ambitions. Comme l’exige ses prérogatives, la plate-forme de concertation et d’échanges entre les ONG et les différents partenaires au développement rend professionnelles les organisations de la société civile à travers une formation ouverte le 19 janvier à Lomé, en lien avec le projet Renforcement de la Gouvernance et la Redevabilité des membres de la FONGTO (PGRM).

Ainsi, du 19 au 21 janvier 2023, la formation des OSC sur la gestion administrative et financière, thème de la rencontre de trois jours, permettra à dix organisations de la société civile d’avoir une bonne vision et de mieux planifier les missions, à elles, assignées, par les partenaires financiers notamment, l’Agence Française de Développement (AFD). Il est aussi prévu des éléments additifs sur la gouvernance, les ressources humaines, la gestion financière, les achats et la logistique, les relations extérieures, la durabilité des projets, le réseautage ainsi que la sensibilisation du public.



La FONGTO renforce l’efficacité des OSC

La Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO) poursuit son engagement en faveur d’une société civile forte et influente. Dans le cadre du projet « Renforcement de la Société Civile pour la Gouvernance des Droits de l’Enfant au Togo (CRG) », elle a organisé du 16 au 17 juin 2025 à Kpalimé une formation stratégique destinée aux acteurs de la société civile des régions Centrale et Plateaux.

L’objectif de la formation est de consolider le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) comme véritables moteurs du changement, capables de défendre l’espace civique, de mobiliser les citoyens et d’avoir un impact réel sur les politiques publiques.

Dans un contexte marqué par des restrictions croissantes de l’espace civique, cette formation visait à outiller les participants pour mieux comprendre, protéger et promouvoir cet espace essentiel à la démocratie. Il s’est agi d’un moment de réflexion et d’apprentissage intensif pour 44 acteurs, dont 12 femmes, issus d’OSC et de groupes de femmes engagées.

À travers une approche interactive et participative, alternant présentations théoriques, études de cas contextuelles et travaux de groupe, les participants ont été invités à revisiter les fondements de l’engagement citoyen, à questionner leurs pratiques et à se projeter vers de nouvelles formes d’influence.



Activités de clôture et célébration de fin de projet

La FONGTO a organisé la cérémonie officielle de clôture du projet Renforcement de la société civile pour la gouvernance des droits de l’enfant au Togo (CRG), marquant ainsi la fin de la phase d’extension. Cette célébration s’est tenue en présence du Secrétaire Général du ministère, représentant Madame la Ministre de l’Action Sociale, de la Trésorière Générale de la FONGTO, de la Représentante Résidente de Plan International Togo et du Chargé de Programme de Plan International Suède représentant le bailleur et qui était en ligne. Les différents intervenants ont unanimement salué les résultats obtenus au cours du projet ainsi que le rôle déterminant joué par chaque acteur dans sa mise en œuvre. À cette occasion, la Représentante Résidente de Plan International Togo a annoncé une nouvelle phase d’extension du projet CRG, pour une durée de neuf mois, grâce au soutien renouvelé du bailleur SIDA.  Au cours de la cérémonie, des attestations de reconnaissance ont été remises aux acteurs clés du projet, notamment les communes partenaires, les organisations de la société civile chargées de la mise en œuvre, ainsi que Plan International Togo, en signe de gratitude pour leur engagement en faveur des droits de l’enfant au Togo.