La FONGTO mobilise pour la mise en œuvre efficace des ODD
La FONGTO dans son défi de renforcer les capacités de la société civile, rêve grand sur les questions de développement durable, ainsi que sur la mise en œuvre des ODD.
La FONGTO dans son défi de renforcer les capacités de la société civile, rêve grand sur les questions de développement durable, ainsi que sur la mise en œuvre des ODD.
Les Objectifs de développement durable (ODD), sont un appel mondial à agir et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Le Togo s’en est approprié pour l’élaboration de son Plan national de développement (PND) 2018-2020, et la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui définissent la stratégie nationale pour le développement.
En Juillet de chaque année, les gouvernements du monde se retrouvent à New York au cours du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) pour évaluer les avancées dans la mise en œuvre des ODD. En juillet 2022, le Togo a présenté son 5e rapport nationale volontaire au FPHN qui s’est tenue sous le thème « Reconstruire en
mieux après la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable ».
Au sortir de ce forum, des recommandations ont été faites au Togo dont la nécessité de mobiliser les organisations de la société civile pour une meilleure contribution a la mise en œuvre des ODD.
Dans le but d’amener les acteurs de la société civile et du secteur privé à aligner leurs interventions sur la feuille de route et contribuer à la réalisation des recommandations issues du FPHN et la réalisation des ODD, une synergie d’action s’impose entre ces acteurs et le gouvernement.
Ainsi, dans le cadre du projet CRG financé par l’Agence Suédoise de
Développement Internationale à travers Plan Internationale Togo, la FONGTO (Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo) en synergie avec le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, a organisé une séance d’échanges entre les OSC, le secteur privé et le gouvernement sur la mise en œuvre des ODD.
Cette séance d’échanges s’est tenue dans la journée du 21 Mars 2023 à l’Hôtel la Concorde dans la salle Maya. Un webinaire était également disponible permettant à d’autres institutions et organisations de pouvoir se ressourcer et en apprendre plus sur le sujet. (Réunion via la plateforme Microsoft Teams)