Ressource

La FONGTO s’engage dans un dialogue renforcé avec la Banque et les OSC lors de la première Journée Portes Ouvertes au Togo

Blog Single

Le 3 juin 2025, la Fédération des ONG au Togo (FONGTO) a organisé, en partenariat avec la  la Banque Africaine de Développement (BAD), la première Journée Portes Ouvertes , dans la salle de conférences de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), à Lomé. Cette rencontre a rassemblé plus de 35 organisations de la société civile (OSC), des représentants du Gouvernement togolais, ainsi que des membres du Bureau-pays de la Banque et de la Division Société civile et engagement communautaire.

Le 3 juin 2025, la Fédération des ONG au Togo (FONGTO) a organisé, en partenariat avec la  la Banque Africaine de Développement (BAD), la première Journée Portes Ouvertes , dans la salle de conférences de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), à Lomé. Cette rencontre a rassemblé plus de 35 organisations de la société civile (OSC), des représentants du Gouvernement togolais, ainsi que des membres du Bureau-pays de la Banque et de la Division Société civile et engagement communautaire.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2024–2028 de la Banque pour renforcer son engagement avec la société civile. Elle visait à créer un cadre de dialogue ouvert, inclusif et constructif, autour de la mise en œuvre des projets de développement soutenus par la Banque au Togo.

Les échanges ont été riches, nourris par les présentations du Document de Stratégie Pays 2021–2026, du portefeuille opérationnel en cours, et du Plan d’engagement avec les OSC. Plusieurs préoccupations ont été soulevées par les participants : l’accès aux financements, le suivi-évaluation des projets, la transparence des mécanismes d’intervention, et l’inclusion des jeunes et des femmes.

Cette Journée Portes Ouvertes a ouvert la voie à une nouvelle ère de collaboration fondée sur la transparence, l’écoute mutuelle et l’engagement collectif.

Related Posts: